LA BIODANZA

 

Son nom vient du grec “bios“ qui signifie vie et de “danza“, mouvement intégré plein de sens. L’union de ces deux mots donne la Biodanza® ou Biodanse, “danse de la vie“.

 

Elle a été créée en Amérique du Sud, dans les années 1960, par Rolando Toro Araneda. Elle s’est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.

 

La Biodanza® nous invite à Vivre pleinement et à Danser la Vie. Etre là, ici et maintenant, dire Oui à la Vie. 
Habiter le monde à partir de notre corps, de nos sensations. 
Ouvrir en nous le champ des possibles. 
Nous mettre en mouvement et développer une qualité de lien qui augmente notre capacité à être en relation avec les autres et notre solidarité avec tout ce qui est vivant.

 

A travers la musique, la danse et les situations de rencontres en groupe, la Biodanza® éveille les sens, favorise l’expression authentique, l’intensité, invite à oser davantage et à retrouver le chemin naturel vers la joie de vivre. 


 Pour en savoir plus :


Extraits du témoignage de Marie Agnès B. (Animatrice en Biodanza)

 

« Lors d’un cours de Biodanza, j’ai vu entrer une personne marchant à petits pas, les bras sans ballant. Nous sommes en février 2014. Claire souffre de lenteur dans les mouvements ; elle a du mal à initier les gestes, ce qui rend les danses difficiles, et pourtant, elle exprime le grand désir de faire de la Biodanza dans mon cours.

 

Lors des premiers ateliers, Claire rencontre des difficultés au moment des danses rythmiques ou de libération du mouvement. Marchant d’un pas mécanique, sans mouvement des bras et du haut du corps, elle se pose parfois le dos contre un mur, les yeux fermés et écoute la musique en vivant sa danse de l’intérieur.

 

Je suis à l’affût des transformations et je cherche sur son visage la moindre expression mais il reste impassible. J’ai découvert à son contact que Parkinson n’est pas seulement au quotidien une difficulté motrice, mais que cette maladie a un impact aussi sur toute la vie, dans tous les domaines.

 

Un jour le visage de Claire est devenu plus expressif et ses bras se sont mis à danser et exprimer sa joie intérieure...

 

La Biodanza fait partie intégrante des “arts thérapeutiques” de Claire. Sa force est sa détermination !"